MaPrimeRénov’ : la prime pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement, qu’ils habitent ce dernier ou qu’ils le proposent à la location. Quels travaux sont éligibles à cette aide ? Quel en est le montant selon votre situation ? On vous répond.

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».

C’est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

Depuis 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en trois volets :

  1. MaPrimeRénov’ Parcours par geste désigne l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. C’est l’aide qui est présentée dans cet article.
  2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum. Consultez notre article dédié pour en savoir plus.
  3. MaPrimeRénov’ Copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ parcours par geste ?

Cette aide est accessible aux :

  • propriétaires occupants,
  • propriétaires bailleurs,
  • usufruitiers,
  • titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien,
  • preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction,
  • propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

En revanche, les nus-propriétaires et les personnes morales (par exemple les SCI) ne sont pas éligibles.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

Conditions de revenus

L’aide vous est accordée sous conditions de ressources.

Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte.

Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024).

19532 105 tableau aide selon resources

Fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE)

Du 15 mai au 31 décembre 2024, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d’aides MaprimeRénov parcours par geste en France métropolitaine.

Choisir un professionnel conventionné RGE

Pour bénéficier de l’aide, il est également obligatoire de recourir à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser vos travaux.

Notez que le raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid et la protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire sont exonérés de l’obligation de recourir à un professionnel RGE.

Une demande de subvention préalable aux travaux

L’éligibilité à la prime est conditionnée à un dépôt du dossier de demande de subvention avant le démarrage des travaux.

Par ailleurs, à partir du 15 mai 2024, la fourniture d’un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime est autorisée, la production d’un justificatif de propriété restant requise pour obtenir le versement de la prime.